top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVini-Conseils

Le vignoble du Jura

Petit par sa taille (2000 ha), mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s'étire sur 80 km le long du Revermont et sur 6 km de large. Partez à la découverte des vins de L'Étoile, Côtes du Jura, Arbois et Château-Chalon, les 4 AOC géographiques qui constituent le vignoble du Jura. Labellisé destination "Vignobles et Découvertes" en 2011, le vignoble jurassien est à découvrir au détour des nombreux villages viticoles et de la variété des terroirs, où sont produits les fameux Vin Jaune et Vin de Paille mais aussi des blancs et des rouges de caractère. Produits du terroir, gastronomie, savoir-faire locaux, activités de loisirs, sites remarquables, festivités, ... l’offre est des plus variées sur cette destination et chacun pourra répondre à ses envies, sans oublier les moments de dégustation dans l'un des 135 domaines viticoles pour découvrir les AOC géographiques Arbois, L’Étoile, Côtes du Jura, Château-Chalon et les AOC produits Macvin du Jura, Crémant du Jura et Marc du Jura.




Les différent cépages de la région


LE POULSARD 

Parfois confondu avec un rosé, le Poulsard (ou Ploussard) s'éclaire d'un pigment pastel unique. Vin gouleyant mais robuste, le Poulsard vous emmène en sous-bois.

La Robe:

Jolie et tendre teinte rouge pastel, qui laisse percevoir des reflets limpides rubis clair à orangé.

Le Bouquet:

Le nez est assailli de douceur, grâce aux arômes délicats et familiers de fruits rouges et noirs sauvages. Repérez les accents épicés de sous-bois et la touche véraison.

En Bouche:

La douceur extérieure réserve bien des surprises : les tanins s'imposent dès l'attaque en bouche, enveloppants comme la peau de prunelle. La complexité aromatique du Poulsard s'enrichit avec l'âge. Avec une finale qui ne laisse jamais indifférent...


LE TROUSSEAU

Illuminé d'une robe rouge intense, le Trousseau surprend par sa finesse, onctueuse et vivace.`

La Robe:

La Robe d'un Trousseau séduit par un rouge rubis intense. Elle affiche des reflets limpides couleur cerise et ses jambes promettent un vin bien équilibré.


Le Bouquet:

Plus intense avec l'âge, le nez fleure bon les fruits rouges et noirs sauvages comme la fraise, la cerise, la mûre ou la prunelle. On perçoit des notes d'épices, de poivre blanc et de sous-bois.


En Bouche:

Le tannin rond et soutenu s'affirme dès la mise en bouche. Le trousseau offre de riches et délicats arômes de fraise et de cerise marqués par une légère tonalité épicée, signature de son terroir unique.

LE PINOT NOIR

Sa robe rouge rubis lumineuse et sa charpente affirmée sont souvent mariées à ses cousins le Poulsard et le Trousseau.


La Robe:

La robe profonde du Pinot noir annonce la couleur ; elle se concentre sur un rouge rubis foncé, et laisse percevoir des reflets de cerise noire, prometteurs de puissance.


Le Bouquet:

Le parfum est à la hauteur. Il offre toute l'intensité de petits fruits rouges et noirs, avec une large palette d'arômes, qui vont de la framboise au cassis, en passant par la cerise, la groseille et la myrtille. Le tout bien soutenu par une note épicée.


En Bouche:

L'attaque est vive, et le grain du tanin roule sous la langue comme du velours. Véritable régal de fraîcheur, les arômes perçus au nez éclatent en une dégustation soyeuse, révélant une belle densité.


LES BLANCS DU JURA


Les vins floraux du Jura réhaussent idéalement une quiche, un soufflé au fromage, un gratin ou un poisson grillé. Ils se marient à la perfection à une crémeuse poêlée d'escargots, des écrevisses ou à une coquille Saint-Jacques... Surprenez vos convives en les accompagnant d'une fine tranche de jambon cru du pays. Mais gardez-en pour le fromage !


BLANCS FLORAUX SUBTILES

Derrière leur robe jaune paille, les blancs floraux imposent leur élégance. Fins au nez, longs en bouche, ces vins développent des arômes d'une grande subtilité.


La Robe

Le cépage chardonnay développe une jolie couleur jaune claire, brillante et limpide, aux éclats argentés.


Le Bouquet

Le nez offre un vrai bouquet de fraîcheur, où se mêlent l'aubépine, le tilleul, la pêche, la poire et parfois un soupçon de fruits exotiques.


En Bouche

L'attaque est vive et puissante. Les arômes du nez se mettent à table les uns après les autres tels un panier de printemps fleuri, et délivrent un équilibre frais et bien charpenté.


BLANCS TRADITION PUISSANTS

Leur robe ambrée prometteuse annonce la puissance des arômes du terroir. Parfois vinifiés en assemblage avec du chardonnay, les blancs Tradition s'expriment avec une longueur en bouche admirable.


La Robe

D'un jaune d'or éclatant, son intensité prometteuse augmente avec l'âge.


Le Bouquet

Des effluves de noix fraîches vous envahissent. Notez les notes beurrées de pommes vertes, et de fruits secs, parfois doucement épicés.


En Bouche Vin de terroir aromatique, le savagnin offre à ses assemblages avec le chardonnay un compromis rare de finesse et de typicité. Ses arômes de noisettes, d'amandes et de Comté vous surprendront.


Passons aux appellations de manière plus détaillées


AOC ARBOIS

Née du celte "ar" et "bos" signifiant "terre fertile", l'appellation Arbois fut la première AOC française en date. Elle est aussi aujourd'hui la première du Jura par son volume de production, de l'ordre de 29 100 hectolitres par an. Cette appellation est répartie sur 12 communes avec un total de 766 hectares. Les cinq cépages autorisés dans le Jura peuvent prétendre à l'AOC Arbois qui produit environ 70% des vins rouges jurassiens et 30% des blancs. En effet, les rouges dominent en termes de surface et de production sur ce terroir qui lui est favorable. Dans un relief tourmenté comportant des éboulis calcaires, le sol se compose de marnes irisées très profondes, argilo-siliceuses et compactes. Parmi les autres villages vignerons de l'appellation figurent : Abergement-le-Grand, Les Arsures, Mathenay, Montigny-lès-Arsures, Mesnay, Molamboz, Les Planches-près-Arbois, Pupillin, Saint-Cyr-Montmalin, Vadans et Villette-les-Arbois.


AOC CHÂTEAU-CHALON L'AOC DE L'EXCELLENCE

Née d'un décret du 29 mai 1936, l'AOP Château-Chalon produit exclusivement du vin jaune, issu du seul cépage savagnin. Ce petit vignoble AOC produit un vin d'excellence sur un territoire très restreint de 60 hectares. Il s'agit véritablement d'un vignoble de qualité où les contrôles sont encore plus nombreux que pour les autres. Ainsi, depuis 1958, une commission de contrôle de l'AOC passe tous les ans dans les vignes un peu avant les vendanges afin de vérifier si le raisin présente toutes les qualités requises pour produire un vin jaune digne de sa réputation. Cette commission unique en son genre se compose de membres de la Chambre d'Agriculture, de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF), de l'INAO, de la Société de Viticulture, du laboratoire d'analyse agricole, de producteurs et de négociants qui accordent ou non l'appellation "Château-Chalon".

UNE APPELLATION SOUS HAUTE SURVEILLANCE


La commission de contrôle de l'AOC Château-Chalon base son analyse sur le potentiel alcoolique du raisin mais aussi sur son état sanitaire et sur le rendement parcelle par parcelle. Elle prend alors une décision dont dépendra le revenu des vignerons mais surtout la notoriété du vignoble. Les producteurs ont parfois préféré renoncer à l'appellation quand la récolte ne leur paraissait pas satisfaisante comme en 1974, 1980, 1984 et 2001. Depuis 2002, l'INAO envisage d'étendre cette pratique à l'ensemble des AOC de France afin de renforcer l'image des AOC françaises face à la concurrence des nouveaux produits banalisés, notamment d'importation.


AOC L'ÉTOILE UNE APPELLATION CÉLESTE POUR DES VINS D'EXCEPTION


Pourquoi le nom de l'Étoile ?

Parce que le village est entouré de cinq collines formant les branches d'une étoile, et parce que ses vignes recèlent d'innombrables pentacrines, ces étoiles fossiles que l'on peut trouver en se promenant dans les vignes. L'encépagement se compose majoritairement de Chardonnay mais aussi de Savagnin et dans des proportions moindres, de Poulsard, notamment pour l'élaboration du vin de paille. Les vins blancs expriment le terroir de cette AOC, tout en élégance et en finesse. Cette appellation s'étend sur 67 hectares.


AOC CÔTES DU JURA


L'EXPRESSION DE LA DIVERSITÉ

Née d'un décret du 31 juillet 1937, l'appellation Côtes du Jura est la plus étendue des appellations jurassiennes. Elle s'étend du nord au sud du vignoble, ce qui lui confère un grand nombre de contrastes de terroirs. En cela, elle constitue un territoire de découvertes des différentes expressions des cépages jurassiens.

L'Appellation Côtes du Jura répertoriait une soixantaine de communes en 1937. Elle en regroupe aujourd'hui 105 sur une superficie totale de 551 hectares en vignes. Les communes représentant les surfaces les plus importantes sont Arlay, Beaufort, Buvilly, Gevingey, Lavigny, Mantry, Passenans, Poligny, Rotalier, Saint-Lothain, Toulouse-le-Château, Le Vernois, Vincelles et Voiteur. Même si tous les produits jurassiens sont élaborés dans l'AOC Côtes du Jura, c'est la production de blancs et de Crémant du Jura qui prédomine avec des vins ronds, fruités et généreux. En termes de volume de production, il s'agit de la deuxième AOC jurassienne.


AOC MACVIN DU JURA


L'appellation Macvin du Jura, obtenue par décret le 14 novembre 1991, couvre l'ensemble des aires d'AOC des vins du Jura et représente 5% de la production totale AOC jurassienne. Le Macvin du Jura appartient au club français très fermé des mistelles (ou vins de liqueur) d'AOC, le seul à être issu d'une eau de vie de marc de raisin et non de vin. Connu depuis le xive siècle, le Macvin du Jura est obtenu à partir de jus de raisin non fermentés, les moûts, auquel on intègre un tiers de marc. Il est élevé au minimum pendant 10 mois en fûts de chêne et doit présenter entre 16° et 22° d'alcool pour obtenir l'AOC.


 Les cinq cépages jurassiens ,Trousseau, Poulsard, Pinot Noir, Chardonnay et Savagnin, répertoriés dans l'AOC "Côtes du Jura" sont tous autorisés dans la production de moûts destinés au Macvin du Jura. Le Macvin du Jura peut donc être blanc ou rouge bien que la plupart des vignerons le produisent blanc. L'eau de vie de marc utilisée pour la fabrication du Macvin du Jura est obtenue par la distillation du marc du Jura. Elle doit rester au moins 18 mois en fûts de chêne avant l'élaboration du Macvin du Jura.


AOC CRÉMANT DU JURA


L'AOC Crémant du Jura fut obtenue le 9 octobre 1995. La production de vins effervescents dans le Jura remonte à la fin du xviiie siècle, date à laquelle les vignerons jurassiens maîtrisaient déjà la méthode traditionnelle. L'aire d'appellation du Crémant du Jura se superpose à l'identique à celle des Côtes du Jura, d'Arbois, de Château-Chalon et de l'Etoile. Les cépages autorisés pour sa production sont le Poulsard, le Pinot noir, le Trousseau, le Chardonnay et le Savagnin. Pour les vins blancs, le volume issu des cépages chardonnay B, pinot noir et trousseau est supérieur ou égal à 70 % de la cuvée. Pour les vins rosés, le volume issu des cépages noirs ou gris est supérieur ou égal à 50 % de la cuvée.

Les raisins, obligatoirement vendangés à la main, sont transportés en caisses percées, et pressurés par grappes entières. Depuis sa création en 1995, la production de Crémant du Jura a progressé régulièrement pour atteindre environ 16% de la production totale AOC jurassienne, sur une surface de 282 hectares soit 17 300 hectolitres en moyenne par an.

AOC MARC DU JURA


Les mystères de l'alambic - décret n°2015-109 du 2 février 2015 


Dernière-née des AOC du Jura, l'appellation Marc du Jura désigne une eau-de-vie ambrée. Composante indispensable du fameux Macvin du Jura, elle est distillée depuis des siècles par la plupart des vignerons jurassiens qui la considéraient comme un "chauffe-cœur". Puissante et parfumée, elle enchante aujourd'hui les fins de repas.


 L'appellation d'origine contrôlée "Marc du Jura" est une eau-de-vie vieille sous-bois, à l'exception des quantités destinées aux usages industriels et à l'élaboration des produits composés qui peuvent ne pas être vieillies sous-bois. Les marcs sont issus de raisins des cépages suivants : chardonnay, savagnin, pinot noir, poulsard, trousseau. Les marcs proviennent d'une exploitation cultivant au moins 3 de ces cépages, dont du savagnin.  elle présente lors de la mise en marché à destination du consommateur, une teneur minimale en substances volatiles autres que les alcools éthylique et méthylique de 400 g/L d'alcool pur, et un titre alcoométrique volumique minimum de 40 %. 


 L'appellation d'origine protégée "Marc du Jura" est une eau-de-vie de couleur jaune ambrée. La dominante au nez est le raisin confit, avec des nuances de vanille. Jeune, il présente généralement un titre alcoométrique volumique minimum et une légère amertume due au cuivre. Vieilli plus longtemps sous-bois, il s'arrondit perd son amertume et laisse découvrir des arômes de fruits secs. 


Si on parle du Jura, on ne peut oublier le vin jaune et de paille


LE MYSTÉRIEUX VIN JAUNE


Le vin Jaune est considéré comme l'un des plus grands vins du monde. Château-Chalon est son vignoble natal mais il est également produit en appellation Arbois, L'Étoile et en Côtes du Jura. Sa couleur est jaune or, d'où son nom. Il doit sa renommée à ses qualités organoleptiques ainsi qu'à son élaboration aussi originale que mystérieuse.




UN VIN DE ROI POUR LE ROI DES VINS !


Le Vin Jaune fait l'objet d'un élevage spécifique car une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage. Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d'obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes. Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille spécifique et unique, appelée "clavelin".

Le Clavelin ne contient que 62 cl. Cette originalité s'expliquant par le fait qu'un litre de jus de raisin se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement. Le clavelin est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du Vin Jaune. Vin exceptionnel, certaines de ses bouteilles sont plus que centenaires. La plus ancienne dégustée était de 1774 !


La Robe


Le roi des vins s'apprécie d'abords avec les yeux. Prenez le temps de plonger dans sa robe jaune dorée brillante et limpide, si somptueuse, qui a mis tant d'année à gagner son intensité.


Le Bouquet


Du pur bonheur pour le nez. Un extraordinaire feu d'artifice d'arômes qui entremêle la noix, les fruits secs, les épices, les fruits à chair blanches et de fraîches notes florales. Le Vin Jaune est le seul vin au monde à développer autant d'arômes au cours de son vieillissement.


En Bouche


« Jaune » ou « Château », la mise en bouche est massive et saisissante. Après un léger tanin de terroir, comme de la poudre de craie, la puissance s'exprime à travers une démonstration d'arômes d'une ampleur exceptionnelle au palais : goûtez à la noix, à la pomme verte, aux fruits secs, et aux épices exotiques (curry, safran, gingembre).

LE MERVEILLEUX VIN DE PAILLE


L'élaboration particulière du Vin de Paille et les arômes qu'il développe en font un vin remarquable. Ses grappes sont sélectionnées avec la plus grande attention afin de ne retenir que les plus beaux fruits. On les laisse ensuite se déshydrater plusieurs mois dans une pièce sèche et aérée.




UN NECTAR DE PATIENCE !


Le Vin de Paille dispose d'une mention traditionnelle qui traduit une méthode d'élaboration très particulière. On retrouve cette mention pour les AOC Côtes du Jura, Arbois et l'Étoile. Le rendement de base du Vin de Paille est fixé à 20 hectolitres par hectare. Les raisins doivent sécher pendant une durée minimum de six semaines soit sur un lit de paille, dont il tire l'origine de son nom, soit sur des claies, soit suspendus afin de réaliser une sélection des plus beaux grains. L'objectif est d'obtenir une concentration naturelle des baies de raisins. Les locaux de stockage sont aérés mais non chauffés. Entre Noël et la fin février, après pressurage des baies déshydratées regorgeant de sucre, on obtient 15 à 18 litres de moût pour 100 kilos de raisins. Une fermentation lente qui s'achève naturellement, donne un vin naturellement doux qui titre entre 14,5° et 17° d'alcool. Il vieillira ensuite trois années en petits tonneaux pour développer ses arômes de fruits confits, pruneau, miel, caramel, ou orange confite.

La Robe


Selon la vinification, le vin de paille se pare du jaune doré intense ou de la douceur du caramel blond. Il est même parfois acajou, ou ambre mais toujours brillant et limpide.


Le Bouquet


Le nez explose, gagné pas un arc-en-ciel d'arômes fruités. Vous y découvrirez la marmelade d'orange, de prune, de coing. Les fruits exotiques comme l'ananas et les dattes confites. Et même le thé et les épices...


En Bouche


Laissez-vous emporter par la suave légèreté du vin de paille. La parfaite harmonie entre l'alcool, le sucre et l'acidité. Le palais retrouve les fruits qui avaient enchanté le nez, avec une impression de richesse et de densité.

Que faire dans le coin ?


bien sur comme d'habitude nous faisons un petit détour sur les attractions touristique de la région! il y a la fameuse route des vins mais également la cascade du hérisson, magnifique cascade de 65m de haut, visite les fromagerie pour gouter de superbe comte avec différent affinage accompagné d’un vin jaune qui ensemble est un accord en harmonie, vous pourrez également visitez le musée des pompiers.






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page