top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVini-Conseils

Vin de Gaillac


Gaillac est l’un des plus anciens vignobles de France, et incontestablement le plus ancien du Sud-Ouest.


La présence très ancienne de consommation de vin et de son commerce sur le territoire est attestée par des découvertes archéologiques dans la région, par exemple des amphores de stockage et de transport ayant contenu du vin. Ce vin est essentiellement originaire d’Asie Occidentale, d’Asie Mineure, de Grèce, puis d’Italie.


La vigne, et plus précisément la culture de celle-ci, est importée dans le gaillacois par les Romains, suite à la première conquête de la Gaule au IIe siècle avant notre ère. Les Romains, à ce moment, importent également leurs techniques de vinification, qui seront ensuite améliorées.

Plusieurs éléments peuvent justifier l’implantation de la vigne dans le gaillacois, et non ailleurs. L’un des éléments déterminant est sa position géographique privilégiée, au carrefour de voies de communication.


Le Tarn, à partir de Gaillac, est une voie navigable qui permet, en passant par la Garonne, de rejoindre Bordeaux. De plus, Gaillac est situé sur la route terrestre entre Toulouse et Rodez (puis Lyon). Enfin, le vignoble de Gaillac jouit de différents terroirs, notamment d’une alternance plaine / coteaux, tous propices à la culture de la vigne.


La culture importante de la vigne dans la région de Gaillac permet la formation d’une économie locale spécialisée, comme les différents sites potiers de Montans, où sont notamment élaborées de nombreuses amphores.





Le vignoble de Gaillac se trouve à 50 km à l’est de Toulouse dans le nord du département du Tarn. De l’est d’Albi, dans la zone de Cunac, jusqu’à Saint Sulpice, les vignes courent le long des deux rives du Tarn. Au nord, le vignoble commence quelques kilomètres au-dessus de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel et plonge vers le sud sur 40 kilomètres jusqu’à Graulhet.


Situé dans le Sud-Ouest de la France, au cœur de la région Midi Pyrénées, Gaillac fait partie de la grande famille des « Vins du Sud-Ouest » qui regroupe 17 AOC et 12 IGP. En effet, entre les vignobles de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont su perpétuer leur vocation vinicole. Aujourd’hui, le vignoble du Sud-Ouest s’étend sur 500 kilomètres entre l’Aveyron et le Pays Basque.


Le gaillacois se situe dans une zone conflictuelle d’influences climatiques. La chaleur méditerranéenne, associée à l’humidité océanique bordelaise, offre au vignoble des conditions idéales. Mais ici, les vignerons vous parleront certainement de ce petit plus qui fait naitre les grands vins : l’Autan. Ce vent chaud et asséchant venant des régions chaudes d’Afrique centrale est, pour la vigne, un allié de taille.






Des cépages millénaires


Si le Sud-Ouest présente une diversité exceptionnelle de terroirs, il en va de même pour ses cépages. Cette diversité est le fruit du riche passé viticole de la région, mais également de sa position stratégique.

Les moines ont su préserver et développer les cépages autochtones qui ont ensuite été croisés avec les variétés importées par les nombreux migrants (Romains, barbares, pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle…).

Le vignoble de Gaillac est la preuve incontestée de cette diversité puisqu’il présente un grand nombre de cépages, dont certains pourraient être qualifiés d’endémiques.


Les cépages des blancs



Loin de L'oeil :


Origine : Cépage très ancien du gaillacois, ses origines et sa durée d’implantation dans le vignoble restent aujourd’hui une énigme. Son nom original lui vient du fait que la grappe, munie d’un long pédoncule, est éloignée du bourgeon qui lui a donné naissance.

Caractéristiques : Vigoureux et productif, il bénéficie d’une maturation précoce. Il entre dans la composition des vins blancs secs mais s’avère aussi un atout de taille pour l’élaboration de vins liquoreux comme le Gaillac « Vendanges Tardives ». Il affectionne particulièrement les sols profonds. Il est essentiellement cultivé dans le gaillacois.

Dégustation : Vins blancs secs fins, parfumés et peu acides. Vins blancs doux aux arômes de fruits exotiques, de miel et de fruits secs.

Assemblage : Il s’associe très bien avec le Mauzac.


Mauzac :


Origine : Son nom serait une dérive populaire de Moissac, ville du Tarn-et-Garonne, ayant des liens historiques avec le vignoble gaillacois. Son origine, très ancienne, revêt plusieurs hypothèses : transporté de région en région par les Romains, ou bien par les Grecs ; né des mutations successives dues au greffage… aucune n’a été confirmée à ce jour mais ici, on aime dire qu’il est gaillacois !

Caractéristiques : Essentiellement cultivé à Gaillac et à Limoux, il est moyennement vigoureux mais assez productif. Il est particulièrement adapté aux sols calcaires ou argilo-calcaires.

Dégustation : Arômes de pomme mûre et de poire. Récolté à surmaturation, il participe à l’élaboration de Gaillac Doux présentant des saveurs de coing, de miel et de fruits confits. C’est LE cépage unique utilisé pour l’élaboration du Gaillac Mousseux Méthode Ancestrale auquel il donne tant de finesse et de fraicheur.

Assemblage : Parfois utilisé seul, il est souvent associé au Loin de l’Oeil.


Ondenc:


Origine : Originaire du sud-ouest, il est intimement lié à Gaillac qui aujourd’hui en détient la majorité des surfaces. Eliminé à la suite de la crise phylloxérique, c’est grâce à la volonté de quelques vignerons qu’il reprend peu à peu sa place dans le vignoble gaillacois depuis quelques années.

Caractéristiques : Vigoureux et fertile, il donne des baies juteuses de couleur blanc doré. A noter qu’il est présent en Australie.

Dégustation : Il donne des vins blancs secs d’une grande finesse. C’est un cépage exceptionnel pour l’élaboration des doux en vendanges tardives révélant : concentration, élégance et complexité.

Assemblage : Il est souvent présenté en cépage unique. L’ondenc est un cépage principal uniquement pour l’élaboration des « Vendanges Tardives ».


Muscadelle:


Origine :Ce cépage est probablement originaire du Sud-Ouest. Aujourd’hui, il est présent dans le gaillacois, le bordelais et dans plusieurs régions du monde.

Caractéristiques :Vigoureux et fertile, mais à production toutefois irrégulière. Il est également très sensible à certaines maladies notamment la pourriture grise.

Dégustation :Souvent vinifié en doux, il peut donner des vins riches en alcool. Peu acide, il développe des arômes d’acacia, de chevrefeuille, et de fruits exotiques, qui amènent de la fraicheur. Il peut également s’exprimer dans un blanc sec.

Assemblage :il est très souvent présenté en assemblage avec d’autres cépages blancs du gaillacois.



Les cépages des rouges





Braucol :


Origine : Il serait originaire du Pays Basque espagnol et aurait ensuite été largement diffusé par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Caractéristiques : Cépage rustique très résistant à la fertilité un peu irrégulière.

Dégustation : Arômes très caractéristiques et originaux, évoquant le cassis et la framboise.

Assemblage : Certains vignerons commence à le présenter en cépage unique mais il reste majoritairement assemblé aux autres cépages rouges du gaillacois.


Prunelart:


Origine : Originaire du sud-ouest de la France, il est un des plus anciens cépages gaillacois. Il est souvent confondu avec le malbec, ce dernier étant en fait son descendant. Déclaré comme perdu après la crise phylloxérique, il a été récemment remis sur le devant de la scène et a été réintégré dans la liste des cépages du cahier des charges de l’AOC Gaillac en 2008.

Caractéristiques : Vigoureux mais peu productif

Dégustation : Vins structurés, d’une belle profondeur avec des arômes de fruits noirs.

Assemblage : Aujourd’hui utilisé seul par certains vignerons, sont développement a pour objectif de le marier avec les autres cépages rouges.


Duras:


Origine : Cépage très ancien du vignoble gaillacois, il serait originaire du Tarn. Il avait totalement disparu après la crise phylloxérique. C’est son apparition comme cépage obligatoire dans le décret AOC Gaillac rouge en 1970 qui va amorcer son large développement dans le vignoble gaillacois.

Caractéristiques : Vigoureux et fertile, il affectionne particulièrement les terrains pauvres, sableux et calcaires.

Dégustation : Vins rouges de couleur soutenue, aux tanins fins, aux arômes épicés et poivrés.

Assemblage : Assemblé au Braucol ou à la Syrah, il est rarement présenté seul.


Syrah:


Origine : Cépage qui se retrouve dans de nombreux pays du monde. Arrivé depuis peu en Sud Ouest, il est originaire du Nord de la vallée du Rhône voire de l’Isère.

Caractéristiques : Vigoureux mais assez fragile, il est sensible au vent et au temps sec.

Dégustation : Couleur soutenue, belle structure tannique, caractère fruité, notes épicées, de réglisse et de violette.

Assemblage : Certains vignerons commence à le présenter en cépage unique mais il reste majoritairement assemblé aux autres cépages rouges du gaillacois.


Gamay:


Origine : Il serait originaire de la Dalmatie bien que son nom provienne d’un village bourguignon, région où il était majoritaire jusqu’à la fin du 14ème siècle. Il est aujourd’hui présent dans de nombreuses régions françaises et partout dans le monde. Gaillac l’a adopté dans les années 1970. Il est le cépage unique du Gaillac Primeur plusieurs fois primé dans les concours nationaux.

Caractéristiques : Précoce, peu vigoureux et productif, il bénéficie d’une excellente capacité d’adaptation.

Dégustation : Vins souples, fruités et gourmands.

Assemblage : Utilisé seul pour l’élaboration du Gaillac Primeur.


Les méthodes de fabrications


En 2 000 ans d’histoire viticole, les gaillacois ont appris à apprivoiser la vigne, à préserver leurs terroirs et cultiver les cépages adaptés.

Ils ont également acquis un savoir-faire qui fait depuis des années la réputation des Vins de Gaillac, et notamment des méthodes de vinification bien spécifiques. Certaines de ces techniques ancestrales ont d’ailleurs démontré leur efficacité au-delà des frontières de notre vignoble.


La méthode ancestrale : Appelée aussi « gaillacoise » est la méthode originelle d’élaboration d’un vin effervescent. Elle consiste à effectuer la mise en bouteille du vin précocement, avant la fin de la fermentation alcoolique du moût. La fermentation s’achève donc dans la bouteille. La prise de mousse se fait ainsi naturellement. Le taux de sucres résiduels (entre 10 et 80 grammes) déterminera le type de vin effervescent : brut, demi-sec ou doux.

Historiquement, cette méthode rurale était la seule technique utilisée pour élaborer les effervescents avant la découverte de la méthode champenoise. Elle perdure aujourd’hui dans le vignoble gaillacois.


Les Vendanges Tardives: Le Gaillac « Vendanges Tardives » est un vin élaboré à partir des meilleures parcelles de Loin de l’œil et d’Ondenc. Les raisins sont récoltés en surmaturité, manuellement, par tries successives. Ainsi ils présentent sur souche une concentration en sucre par passerillage naturel ou par l’action de la pourriture noble. La richesse minimale en sucre pour le moût de la vendange est fixée à 280 g/l, et un rendement butoir de 25 hl/ha. Cette mention nécessite également un élevage de 18 mois après fermentation. Ce sont des vins puissants, d’une grande complexité au nez et en bouche avec beaucoup de longueur et d’élégance. Les cépages utilisés confèrent également suffisamment de fraîcheur pour contrebalancer les sucres. Le Gaillac « Vendanges Tardives » présente en général des notes de coing, de miel, de figues sèches, et de fruits exotiques. L’AOC Gaillac a obtenu cette mention en 2011.



Gaillac primeur: Le Gamay est le seul cépage apte à élaborer le Gaillac Primeur Rouge. La vendange est effectuée manuellement à maturité optimale des raisins et les grappes entières sont mises en cagettes. Ces précautions sont essentielles au bon déroulement du processus. Le « Gaillac Primeur » repose sur un procédé de vinification bien spécifique : la macération carbonique. Les grappes entières – non éraflées et non foulées – sont introduites dans une cuve hermétique qui va rapidement être saturée en gaz carbonique. Il se produit alors une fermentation intracellulaire qui va durer 4 à 5 jours. Celle-ci doit s’opérer à une température comprise entre 20 et 25°C. Seul le fond de la cuve est imprégné de jus et fermente selon le procédé classique. Cette technique confère aux vins des arômes typiques amyliques et de fruits rouges, une belle fraicheur et une présence de tanins réduite.


Quelques chiffres clés









Tourisme


Si vous êtes plus visite traditionnelles et vignoble alors allez voir L'abbaye Saint-Michel de Gaillac qui est une ancienne abbaye bénédictin. Aujourd'hui, elle est utilisée comme musée de la Vigne et du Vin, tandis que l'église Saint-Michel de Gaillac sert toujours de lieu de culte




Envie de plus d'exotisme ? rendez vous au festival des lanternes chinoises ! un événement qui a lieu tous les hiver a Gaillac ! le parc de Foucaud se métamorphose en ville de lumière pour offrir aux visiteurs un inoubliable voyage dans les splendeurs de la Chine !




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page