Promis on a pas mis de noms de ville compliqué à lire la carte suffie ahah ! 😉
L’Alsace est une région culturelle et historique à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse. Elle a une superficie de 8 280 Km², ses principale ville sont Strasbourg au nord, Colmar au centre, Mulhouse au sud.
Abrité des influences océaniques par le massif des Vosges. Le vignobles alsacien s’étend sur près 15 500 hectares. Il est localisé sur les collines sous-vosgiennes, de Thann au sud, à Marlenheim au nord. Quelques communes plus au nord, près de la frontière allemande, dans la région de Wissembourg bénéficient également de l’AOC Alsace. La diversité des sols permet d’obtenir une palette de vins très large à partir d’un même cépage. D’autre part, le vignoble alsacien peut se venter de posséder une des plus belles routes des vins de France. Sur plus de 100Km, c’est une succession de petits villages aux maisons typiques, des paysages digne somptueux.
Lieu de passage, cette région située sur les bords du Rhine a subi tout au long de son histoire de fréquente invasions. Malgré cela, les alsaciens ont toujours su faire face à l’adversité et reconstituer leur vignobles. Le XIV et le XVe siècles ont représenté pour l’Alsace une période de prospérité. En effet cette région n’a pas été touche par la guerre de Cent Ans (1337-1453). A cette époque, elle faisait partie du Saint Empire germanique. En revanche la guerre de trente ans (1618-1648) sonne la fin de la prospérité alsacienne. C’est une province exsangue qui rejoint le royaume de France en 1648 (Traité de Westphalie). Redevenue prospère, le vignoble n’échappera pas au phylloxéra. Après la guerre de 1870, l’Alsace devient Allemande. Les plants nobles sont arrachés et remplacés par des cépages communs, gros producteurs. La région redevenue française en 1918, il faudra de nombreuse années pour reconstituer le vignoble. C’est la raison pour laquelle les vins d’Alsace n’obtiennent l’AOC qu’en 1962. Depuis cette date, les efforts sont poursuivis : création des AOC Alsace Grand Cru et Crémant d’Alsace. De nouvelles disposition concernant les vendanges tardives et sélection de grain nobles, etc. C’est ce qui explique que sur les 150 millions de bouteilles produites chaque année, près de 35 millions sont exportées.
Attention- pour les vins d’Alsace, il y a très souvent confusion entre cépages et appellations. Vous ne trouverez jamais sur une étiquette appellation Riesling Gewurztraminer, Muscat, Sylvane, … contrôlée. L’AOC fait référence à une entité géographique, il existe cependant une exception le Muscadet dans la Vallée de la Loire.
Parlons maintenant du plus important pour l’élaboration du vin, les cépages alsacien et de leurs arômes :
Le Sylvaner Remarquablement frais et léger, avec un fruité discret et désaltérant, il sait montrer une belle vivacité.
Le Pinot Blanc Il est tendre et délicat, alliant fraîcheur et souplesse, il représente un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace.
Le Riesling Il est Sec, racé et délicatement fruité, il offre un bouquet d’un grande finesse avec des nuance parfois minérales ou florales, qui en font un excellent vins de garde. Reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde, c’est un vin de gastronomie par excellence.
Le Muscat d’Alsace Il est très aromatique et exprimant à merveille la saveur du fruit frais, il se distingue des muscats doux du Midi (région) par son caractère sec
Le Pinot Gris Il est charpenté, rond et long en bouche, il possède des arômes des sous-bois parfois légèrement fumés. Il développe une richesse et une saveur très caractéristique
Le Pinot Noir Seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le goût fruité typique évoque la cerise, il peut être élevé en barrique de chêne, ce qui ajoute à ses arômes une structures plus charpentée et plus complexe
Le Gewurztraminer Il est corsé et exubérant, puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, il est le plus célèbre des vins d’Alsace. Son bouquet intense développe de riches arômes de fruit (mangue, litchi), de fleur (rose) ou d’épices (Gewurz = épicé).
Parlons maintenant des appellations alsaciennes, il en existe 3 :
AOC Alsace L’étiquette mentionne habituellement le nom du cépage concerné et peut également porter un nom de marque comme « Edelzwicker» ou « Gentil » pour un assemblage de plusieurs cépages blancs. Des indications géographiques complémentaire peuvent y figurer (lieux-dits, communes, …)
AOC Alsace Grand Cru Elle est attribuée à des vins répondant à de nombreux critère de qualité : délimitation stricte des terroirs, rendement plus limité, règles spécifiques de conduite de la vigne, richesse naturelle minimale, dégustation d’agrément, … L’étiquette mentionne obligatoirement le millésime, l’un des cinquante lieux-dits pouvant bénéficier de cette appellation, et indique généralement le cépage. Parmi les cépages alsaciens, sont admis sauf exception, le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat. L’appellation Alsace Grand Cru consacre des terroirs d’élection, qui apportent aux vins une force expressive et authenticité particulière
AOC Crémant d’Alsace Elle couronne les vins d’Alsace, vifs et délicats, élaborés selon la méthode traditionnelle, principalement à partir de Pinot Blanc, mais également de Pinot Gris, du Pinot Noir, du Riesling ou Chardonnay. Ces vins sont aujourd’hui leader des crémants français, le crémant rosé, plus rare, est issu du seul Pinot Noir.
Quelques informations complémentaire que l’on peut trouver indique sur les bouteilles :
Vendanges Tardives Elle proviennent de cépages identiques à ceux admis dans les grands crus, récoltés a Surmaturité, souvent plusieurs semaine après le début des vendanges. Au caractère aromatique du cépages s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble
Sélections de grains nobles Elles sont obtenues par tries successives des grains atteins de pourritures noble. La concentration rend l’identité du cépages plus discrète, au bénéfice d’une puissance, d’une complexité et d’une longueur en bouches exceptionnelles. On atteint là de véritable chef d’œuvre.
Abordons à présent un point important pour l’élaboration d’un vin ce sont les différent sols que l’on peut trouver en Alsace que ce sois en bordure des Vosges ou directement sur le massif vosgiens :
Les sols en bordure des Vosges :
Granitique et Gneissiques Ils sont situés sur les flancs de Montagne vosgienne, ils sont composés de roches magmatiques qui désagrègent pour former un sable grossier appel arène granitique, à faible rétention d’eau mais riches en éléments minéraux. Les vins produits sue ces terroirs acides sont toujours très expressifs dans leur jeunesse, avec une trame légère.
Sols Schisteux Le schiste est une roche feuilletée provenant de la compression de l’argile. Assez rares en Alsace, ces terroirs sont riches en éléments fertilisant. Structurés autour de la fraîcheur, élégants, les vins produits sur ces terroirs prennent leur temps de s’épanouir.
Sols volcano -sédimentaires Issue de la consolidation des laves et des cendres volcaniques, les roches et compactes. Ces sols pierreux et sombres, retiennent bien la chaleur et transcendent les cépages. Les vins, aux arômes fumés, y sont amples, bien charpentés.
Sols gréseux Les grès sont constitués de sables de quartz. Géologiquement assez proches des terroirs granitiques, avec le même caractère acide et sablonneux, les terroirs gréseux ont une expression pourtant différente : les vins qui y élaborés et sont moins aromatiques. Ils demandent en outre plus de temps pour que leur complexité s’épanouisse.
Les collines sous-vosgiennes
Sols Calcaires Ils s’agit de calcaires d’origines marine qui se désagrègent facilement et forment des sols très caillouteux. Sur ces terroirs chimiquement basiques, les vins marqués par une belle structures acide, large et puissante. Plutôt fermés dans leur jeunesse, ils évoluent vers un caractère citronné avec le temps
Sols Marno-Calcaires Ils sont composés de dépôts épais d’argiles (marnes) et de galets calcaires. L’apport de puissance des marnes est soutenu par une longue et complexe offerte par le calcaire. Les vins sont généreux et longs dans leurs jeunesse, et vieillissent admirablement en minéralité. Plus la part de calcaire est importante, plus la part du calcaire est importante, plus le vin développe de finesse.
Sols Marno -gréseux Variante gréseuse du terroir marno-calcaire, il s’agit d’éboulis dont les galets sont ici de grès. La marne procure puissance aux vins tandis que le grès les allège. Les arômes plus complexes que sur un terroirs marneux et plus généreux que sur un terroir exclusivement gréseux.
Sols Marno- Calcaro- gréseux La variété de ces terroirs sédimentaires en fait la richesse minérale. Ces terrains profonds sont fertiles et retiennent bien l’eau. Si la marne apporte puissance, le calcaire et le grès donne de la finesse. Les vins prennent leur temps pour harmoniser ces composantes quelque peu antagonistes.
Sols Calcaro – Gréseux Cimenté par le calcaire, les grain de quartz de ces roches ne s’altèrent pratiquement pas. Les sols, très caillouteux, ont une fertilité très minérale faible. Les vins sont tendus, avec des expressions florales intenses.
Sols Argilo-Marneux L’argilo est le principal composant de ces roches tendres mais compactes, donnant des sols lourds et gras, très intéressant dans les années de sècheresse. La fertilité du sol est élevée grâce à la capacité de l’argile à retenir les éléments minéraux. Les vins ont une structure puissante et sont longs à s’épanouir. La forte présence d’argile explique une perceptions de tannins, bien qu’il s’agisse de vins blancs.
Maintenant parlons du tourisme en Alsace qui est très riche et diversifié.
Il y a bien entendu la traditionnel route des vins qui est réputée pour son itinéraire d’exceptions et la simplicité de son parcours, la route des vins à la découverte de le région et ses vignerons. De vals en coteaux, elle se déroule au pied des Vosges sur plus de 170Km et traverse tout le vignoble, de Marlenheim à Thann, à la rencontre de quelque 1000 producteurs. Elle comprend également un secteur isolé autour de Wissembourg, à l’extrême nord de l’Alsace.
Bien évidemment il y a bien d’autres chose à découvrir, comme Colmar qui est le petit Venise du nord de la France, riche en couleurs et vignerons aux alentours de la ville. Strasbourg une ville marque par le renaissance et sa cathédrale gothique où il y a également le siège du parlement européen. Il y a aussi Neuf-Brisach ville fortifiée par Vauban qui est magnifique à visiter!
nous vous avons mis l'itinéraire de la route des vins d'Alsace 🗺 !
Comments